Blog

Ce mercredi, direction Massy

A côté des professionnels travaillant sur la préservation de la biodiversité, un petit marché de producteurs ouvert à tous. L’occasion de mettre en avant la beauté et la biodiversité de la vallée de la Chalouette !

La biodiversité est importante pour mon travail (vive les haies!) mais aussi dans ma façon de travailler. Après presque 10 ans sans travail du sol et en permaculture, la diversité florale et faunistique observée sur le terrain d’Etampes est magnifique.

Un constat :
Plus on fait entrer la biodiversité dans notre écosystème plus celui-ci en sort enrichi. Voir les musaraignes, les mulots et la multitude d’insectes et d’oiseaux s’épanouir tout en n’ayant pas les cultures affectées, cela fait plaisir. Trouver un équilibre prend du temps  car il y a une période de restauration  mais cela permet la résilience du système.

En fait, faire entrer plus de biodiversité ne veut pas dire moins de récolte, au contraire; juste une façon de travailler autrement et de porter  un autre regard sur le monde qui nous entoure. En ces temps de crise sanitaire, le bonheur ne serait-il pas  dans la haie ?

Commentaires fermés sur Ce mercredi, direction Massy