Qu’est-ce que Chalouette en Herbes?

Chalouette en Herbes, c’est d’abord l’histoire d’un coup de cœur pour la vallée de la Chalouette. Petite vallée verdoyante et magnifique dans la Beauce de Chalou-Moulineux à Etampes dans le Sud-Essonne. C’est un lieu de travail magnifique et l’un des objectifs premiers  est de vous faire découvrir la beauté et la diversité de la Chalouette, soit par les visites mais aussi par les produits.

C’est un projet local où je travaille avec d’autres collègues cressiculteurs, maraichers, avec les municipalités et le département. C’est un travail en réseau atypique et humainement très riche. Cet ancrage local est très important pour moi, aussi bien pour la production que pour la vente, en  direct généralement ou via les  boutiques d’amis producteurs.

L’objectif est de proposer des produits cueillis et transformés dans la vallée de la Chalouette. Soit cultivés soit en cueillette sauvage et parfois valoriser les fruits des particuliers qui en ont trop. Tisanes, aromates, sirops, confitures, fruits séchés, sels aux plantes et sucres aromatisés aux fleurs,… Cela va dépendre des récoltes, de la météo, de mes envies, de vos demandes. ….

Les herbes occupent une place centrale en particulier les plantes aromatiques et les plantes sauvages dans la confection des tisanes. Mais aussi les fameuses « mauvaises herbes  » qui n’ont en fait de mauvais que le nom.

Chalouette en Herbes, c’est aussi «enherbé », un clin d’œil à l’organisation atypique du jardin où tout n’est pas tiré au cordeau et parfaitement désherbé…. Loin de là! C’est un projet engagé pour une autre forme d’agriculture, pour une autre approche: non travail du sol, travail et récolte à la main, paillage, haie, biodiversité, microclimats, association de culture, importance des arbres dans les cultures, cultures étagées, importance des plantes mellifères, …. Une microstructure résiliente capable de s’adapter aux aléas de récolte. Pour du bio mais au-delà, avec une approche humaniste, paysanne, agroécologique et éthique.

Chalouette en Herbes, c’est ma façon de lutter de façon active contre le réchauffement climatique, participer concrètement à la transition. Avec passion, avec enthousiasme et conviction, avec l’idée que c’est localement et ensemble que l’on peut tous avancer.